Sidebar

Wednesday, 20 March 2019 10:38

Comprendre pour mieux exécuter le BIP 2019

There is no translation available.

AVANT-PROPOS

exécution du Budget d’Investissement Public (BIP) de l’exercice 2019 s’inscrit dans un contexte marqué par le renforcement des acquis sur le plan économique et social, ainsi qu’en matière de gouvernance et de performance. A ce titre, l’assainissement et la maîtrise des finances publiques, sur lesquels est structuré le Programme Economique et Financier (2017-2020) avec le Fonds Monétaire International (FMI), devront être poursuivis au cours de cet exercice 2019, en vue du renforcement de la stabilité et de la viabilité de notre économie.

Ces éléments de contexte impliquent :

  • l’optimisation de la planification, de la programmation et de la budgétisation des projets d’investissement publics ;
  • la responsabilisation accrue des Chefs des exécutifs communaux, dans le cadre de la réalisation des projets d’investissement public relevant de leurs collectivités ;
  • le respect de la programmation des marchés et des délais de leur exécution ;
  • l’amélioration de la qualité des projets d’investissement programmés ;
  • la limitation du recours aux procédures dérogatoires dans la passation et l’exécution des projets d’investissement public.

Depuis l’exercice 2016, le Budget d’Investissement Public est exécuté dans le cadre d’une stratégie approuvée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Cette stratégie a permis la mise en œuvre des réformes pour une optimisation de l’exécution du Budget d’Investissement Public. Ces réformes ont contribué à une amélioration remarquable du taux et de la qualité de l’exécution du Budget d’Investissement Public.

Au cours de l’exercice 2019, l’objectif global des intervenants de la chaîne de l’exécution du Budget d’Investissement Public est d’obtenir l’accélération de cette dynamique, par le renforcement de l’exigence portée sur la qualité des projets réalisés et leur impact sur les conditions de vie des populations.

Pour ce faire, le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire met à la disposition des acteurs concernés, un guide pratique intitulé : « Comprendre pour mieux exécuter le BIP 2019 ». Ce document est un outil qui offre aux intervenants et aux usagers des services administratifs en charge des projets d’investissement public, les moyens d’une appropriation des concepts usuels et des procédures de l’exécution fu Budget d’Investissement Public, en permettant la réduction substantielle des entraves régulières constatées à l’exécution conforme des projets.

Ce guide est un complément aux textes en vigueur et participe d’une démarche pédagogique à l’accompagnement des utilisateurs.

Tous les intervenants de la chaîne de l’exécution du BIP, souhaitons-nous, devraient donc en faire une exploitation judicieuse, pour qu’ensemble nous relevions le défi d’une exécution optimale du Budget d’Investissement Public, pour une croissance économique forte, durable et inclusive.

  pdf Télécharger le guide "comprendre et exécuter le BIP 2019" (2.23 MB)