Sidebar

Thursday, 14 March 2019 10:49

Le CV du Ministre Délégué

There is no translation available.

Le Ministre Délégué, Paul TASONG

Paul TASONG est un Camerounais, né le 20 mars 1963 à M’mockmbie dans le département du Lebialem (Région du Sud-Ouest). Il est marié et père de quatre enfants.

Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) en 1988 (Inspecteur des Impôts), Paul TASONG est nanti entre autres d’un diplôme du Programme d’Education Exécutive en gestion des Finances Publiques, obtenu à l’Université de Harvard en 2010 ; d’un Master en gestion des administrations publiques et d’un diplôme en politique de développement décernés par l’Institut de Politique et de Gestion du Développement de l’Université d’Anvers (Belgique), respectivement en 1996 et 1995.

Avant d’être promu Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la Planification, le 02 mars 2018, Paul TASONG a occupé tour à tour les fonctions de Commissaire en charge du Département des Politiques Economique, Monétaire et Financière à la Commission de la CEMAC (2012-2017) ; de Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (2010-2012) et de Directeur de la Programmation des Investissements Publics au Ministère de l’Economie et des Finances (2004-2010). En termes de qualification professionnelle, l’actuel MINDEL/MINEPAT a une expertise avérée dans les domaines de politique d’intégration régionale ; Politique fiscale ; Gestion des finances publiques ; Cadrage macroéconomique ; Surveillance multilatérale; Suivi du climat des affaires ; Monitoring des données statistiques; Planification stratégique ; Gestion des investissements publics ; et Mobilisation des financements extérieurs entre autres.

Homme politique, Paul TASONG est depuis 2016, Chef de la Délégation Permanente Départementale du Comité Central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) dans le Lebialem.