Sidebar

Reconstruction du NOSO : le soutien du secteur privé

Cooperation
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) et le Groupement des Industries Meunières du Cameroun (GIMC)accordent un financement de 1,2 milliards de FCFA pour soutenir le Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD /NOSO).

 Deux conventions de financement d’un montant global de 1,2 milliards de FCFA ont été signées le vendredi 26 novembre 2021, entre le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), partenaire d’exécution du Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD /NOSO) et la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) d’une part, et le Groupement des Industries Meunières du Cameroun (GIMC) d’autre part. C’était sous laprésidencedu Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute, en présence de plusieurs membres du Gouvernement et du Coordonnateur National du PPRD/NOSO, par ailleurs Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Paul Tasong.


Cette importante contribution du secteur privé, soit 1 milliard de FCFA pour la SABC et 200 millions de FCFA pour le GIMC, est destinée à la réhabilitation des écoles et des centres de santé. L’objectif est d’améliorer l’accès aux services sociaux de base détruits dans le cadre de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Cette ressource servira également à la relance de la production agricole et au redressement des très petites et petites entreprises ayant été impactées par la crise. Pour le Ministre Délégué auprès du MINEPAT, «la matérialisation de l’engagement du Secteur Privé pour la reconstruction des régions touchées par la crise est source de grande satisfaction, car elle traduit la solidarité agissante des entreprises camerounaises à l’égard des populations en détresse ».

Au nom du Gouvernement, Paul Tasong a remercié Emmanuel DE TAILLY, Directeur Général dela SABC, et Célestin TAWAMBA, Président du GMIC pour cet acte qui magnifie l’excellence du Partenariat Public-Privé. Ces derniers ont d’ailleurs invité les autres entreprises du secteur privé à s’engager dans ce processus de reconstruction, carselon Emmanuel DE TAILLY, «on ne fera pas l’émergence du Cameroun sans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest ».La cérémonie de signature de convention du 26 novembre 2021 était donc l’occasion de présenter les premières initiatives du secteur privé, en réponse à l’appel lancé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement le 18 mai 2021 à Douala, en direction des acteurs de ce secteur, pour soutenir les efforts de relance économique dans le NOSO.