Sidebar

Cameroun-Italie : Une nouvelle impulsion

Cooperation
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, a accordé une audience au nouvel Ambassadeur d’Italie au Cameroun, son excellence Filippo SCAMMACCA, le 16 novembre 2021 à Yaoundé.

La rencontre de prise de contact entre le nouvel Ambassadeur d’Italie au Cameroun et le Minepat était dense en échanges. Elle a permis aux deux personnalités de revisiter la riche coopération entre Yaoundé et Rome. Une coopération marquée entre autres par le financement des projets de développement au Cameroun, notamment dans les secteurs de l’éducation, la santé et le développement rural, grâce aux ressources issues de l’annulation de la dette du Cameroun vis-à-vis de l’Italie. Elle se caractérise aussi par des visites d’Etat effectuées par les deux Chefs d’Etat, Sergio MATTARELA au Cameroun et Paul BIYA en Italie, respectivement en 2016 et 2017.
Les échanges entre Alamine OUSMANE MEY et le diplomate italien ont surtout porté sur les perspectives de renforcement de la coopération économique Cameroun-Italie. « Ce d’autant plus que les deux pays disposent des facteurs communs qui unissent leurs peuples », a fait savoir Filippo SCAMMACCA. Le Minepat et son hôte ont par ailleurs convenu de travailler main dans la main, pour la transformation plus accrue des produits camerounais par les entreprises italiennes. Il s’agit notamment du cacao, du bois, du cuir, du textile, etc. Des filières dans lesquelles l’Italie jouit d’une grande expertise. Pour le Minepat, « l’objectif est de créer plus de valeur ajoutée, d’emplois décents et de booster les exportations ». Dans le même ordre d’idées, Filippo SCAMMACA se propose d’accompagner le Cameroun dans la promotion des énergies renouvelables, à l’effet d’accroître l’offre énergétique du pays. Enfin, le Cameroun et l’Italie souhaitent multiplier des rencontres économiques, en mettant les opérateurs économiques au centre de celles-ci. L’idée étant d’amener ces créateurs de richesse à tirer avantage des opportunités d’affaires qu’offre chaque pays. Toutes choses qui s’inscrivent en droite ligne de la nouvelle orientation économique du gouvernement, telle que définit par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030.
Rappelons que c’est le 15 octobre 2021 que Filippo SCAMMACCA, 62 ans, a été nommé nouvel Ambassadeur d’Italie au Cameroun.