Sidebar

Amélioration de la gouvernance publique : Les acteurs de la performance du MINEPAT à l’école de la gestion des risques

Economy
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Un atelier d’appropriation de la cartographie des risques a été organisé à leur intention ce 28 octobre 2021 à Yaoundé. La rencontre était présidée par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY.

L’objectif de cet atelier était de susciter l’adhésion des acteurs de la performance des Programmes à la cartographie des risques des Services centraux du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Cette rencontre a permis de sensibiliser les Responsables de Programmes, d’actions et d’activités, les Contrôleurs de gestion et certains hauts responsables des structures sous-tutelle du MINEPAT à la culture des risques. Il a été question d’identifier les risques liés à chaque Programme, les outils de gestion y afférents, ainsi que le dispositif de mise en œuvre et de suivi-révision. Deux exposés ont meublé ces assises. Le premier portant sur « Les enjeux de la gestion des risques au sein du MINEPAT », a été présenté par Madame l’Inspecteur Général chargée de l’Evaluation du Fonctionnement des Services, Christine Jaël MBAMBAND. Le Chef de Division du Suivi et de la Relance, Francis TEUBISSI, a quant à lui exposé sur le thème : « Cartographie et plan de gestion des risques au MINEPAT ».
En ouvrant les travaux, le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire a salué « l’appui précieux » apporté par le Contrôle Supérieur de l’Etat dans l’élaboration de ce document de gestion des risques. A travers ce nouvel outil, « il s’agit pour le MINEPAT de consolider son arrimage aux nouvelles exigences de gestion », a indiqué Alamine OUSMANE MEY. Ce dernier a ainsi exhorté ses collaborateurs à s’approprier rapidement cet outil, tout en formulant le vœu de voir celui-ci s’étendre à l’ensemble des administrations publiques.
Rappelons que l’amélioration de la gouvernance publique est identifiée comme l’un des défis à relever pour la mise en œuvre réussie de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030. La cartographie des risques des services centraux du MINEPAT, élaborée suivant une démarche itérative et participative, s’inscrit dans cette optique. Elle identifie les risques susceptibles d’affecter la performance des Programmes et propose un plan de gestion des risques assorti d’un dispositif de mise en œuvre et de suivi-révision. Elle contribue, in fine, à l’amélioration de l’impact des politiques publiques sur le citoyen, l’usager et le contribuable, à travers une mesure continue et une évaluation régulière des activités.

Discours du Ministre Alamine Ousmane Mey