Sidebar

Investissements: Alamine Ousmane Mey reçoit le DG du fondsAfrica50

Cooperation
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

EBOBISSE Alain a été reçu en audience ce 27 octobre 2021 par le Ministre de l’Economie, Alamine OUSMANE MEY accompagné de son Secrétaire Général, Jean TCHOFFO.

Cette audience de trois quarts d’heure environ a porté sur les investissements de Africa50 en Afrique en général, et au Cameroun en particulier. Africa50 fait partie des institutions qui financent au Cameroun, la construction de la Centrale Hydroélectrique de Nachtigal d’une capacité de 420MW.  Elle ambitionne d’accroître et de diversifier ses investissements dans les secteurs du transport, la santé, l’éducation et les TIC, à travers le Projet de réseau de fibres optiques de Camtel.

Le Ministre de l’Economie a saisi cette occasion pour présenter au Directeur Général  de Africa50 les projets hydroélectriques au Cameroun tels que Bini à Warak dans l’Adamaoua, Njock sur le Nyong et Song D’ONG sur la Sanaga. Le gaz a aussi été cité par le Minepat comme énergie de substitution en Afrique pour atteindre les objectifs de développement durable. Alamine OUSMANE MEY a par ailleurs évoqué la question des investissements dans les secteurs sociaux tels que la santé, le capital humain étant un levier important pour impulser le développement.

L’on a aussi appris qu’au niveau continental, en cinq ans, Africa50 a déjà investi dans 11 projets, parmi lesquels les centrales solaires en Égypte, la centrale thermique de Malicounda au Sénégal, la centrale à turbine à gaz Azura-Edo au Nigéria, le projet de transport d’électricité en PPP au Kenya, etc.

Le Minepat et son hôte ont par ailleurs échangé sur l’organisation des récentes assemblées générales du fonds. Des  évolutions ont été notées au cours de ces dernières années, notamment dans le secteur de l’énergie qui concentre 73% des investissements.

En rappel, Africa50 est une plateforme panafricaine d’investissements en infrastructures détenue par 28 États Africains,  parmi lesquels le Cameroun qui a souscrit au capital du fonds à hauteur de 50 millions de dollars US. Alain EBOBISSE a, à cet effet, remercié le Chef de l’Etat, S.E Paul BIYA, pour la décision d’investir dans Africa50 et du soutien permanent qu’il apporte au fonds. En retour, Alamine OUSMANE MEY a exprimé la gratitude du Gouvernement pour le concours du fonds au financement de la centrale hydroélectrique de Nachtigal.