Sidebar

Election des délégués du personnel 2021 : La démocratie célébrée au MINEPAT

Economy
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Outre la campagne de proximité, un débat public entre les parties en compétition a eu lieu ce 26 octobre 2021 à l’Amphithéâtre 300 du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, sous la modération du Conseiller Technique N°3, Roger BAFAKAN.

C’est la principale attraction de la vaste campagne électorale en cours au sein du MINEPAT. En effet, pendant près de deux heures d’horloge, le personnel contractuel et décisionnaire en service au MINEPAT a été gratifié par un bel exercice d’affermissement de la culture démocratique, à la faveur du débat public opposant, comme dans un match, la liste sortante UGTC-SNAPC conduite par Ayissi Zoah, à la liste CSTC-SNAPC dont le chef de file est Samuel OUM. Ce débat, à l’américaine, a favorisé l’expression des idées par les parties. Bien plus, il a permis aux parties en lice de « vendre » leur profession de foi auprès de l’électorat. Le personnel a ainsi pris connaissance du contenu des programmes présentés par chaque candidat, visant à apporter des réponses à certaines problématiques inscrites dans le Code du travail en rapport avec les fonctions des délégués du personnel, à savoir la défense des droits du personnel et l’amélioration des conditions et du cadre de travail.

Au terme des échanges, Roger BAFAKAN qu’accompagnait le Directeur des Affaires Générales du MINEPAT, a salué la qualité des propositions faites par les deux listes. « Cela rassure que le MINEPAT aura des délégués du personnel à la hauteur de la tâche », a-t-il déclaré. Le Conseiller Technique N°3 n’a pas manqué d’exhorter le personnel à participer massivement au vote prévu ce 27 octobre 2021. Il a également indiqué que le débat public, innovation majeure de l’édition 2021, est appelé à se pérenniser avec des améliorations lors des prochaines éditions.