Sidebar

Stabilisation du Bassin du Lac Tchad : Les Gouverneurs s’engagent pour la bataille !

Cooperation
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Ils se sont longuement exprimés au cours du troisième Forum des Gouverneurs du Bassin du Lac Tchad, que le Cameroun a eu l’honneur d’abriter les 04 et 05 octobre 2021, sous le Très Haut patronage du Président de la République du Cameroun, Chef de l’État, S.E Paul Biya.

C’est au nom du Chef de l’État, S.E Paul Biya que le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute a ouvert le 04 octobre 2021, la troisième réunion du Forum des Gouverneurs du Bassin du Lac Tchad. Cette importante rencontre régionale avait pour objectif global d’analyser et évaluer la situation politique, civile, sécuritaire et humanitaire dans la région du Bassin du Lac Tchad. De manière spécifique, les travaux ont permis aux huit Gouverneurs venus du Tchad, Nigéria, Niger et ceux du Cameroun, d’évaluer les avancées régionales réalisées depuis la deuxième réunion du Forum des Gouverneurs tenue au Niger en juillet 2018; d’examiner les progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Stratégie Régionale de Stabilisation avec notamment la présentation des Plans d’Actions Territoriaux (PAT) et de dresser l’état des lieux en matière d’engagement et de coopération civilo-militaire et humanitaire dans la région. Il a également été question d’examiner les opportunités et les défis en matière de coopération transfrontalière dans la région, ainsi que la question de la réconciliation et la réintégration des anciens associés de Boko Haram. La rencontre de Yaoundé a permis aux Gouverneurs de la région de prendre la mesure. Ils se sont ainsi engagés à s’attaquer aux causes profondes de la crise dans la région du Bassin du Lac Tchad à travers des efforts immédiats, à moyen et à long terme, et ont reconnu la nécessité d’une action holistique multidimensionnelle bien coordonnée. C’est dans ce sens que le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, en clôturant les travaux au nom du Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Cameroun, a lancé les huit Plans d’Actions Territoriaux. Ces assises se sont achevées sur des recommandations fortes contenues dans le Communiqué final (lien hypertexte).
Il faut noter que la troisième réunion du Forum des Gouverneurs de Yaoundé qui s’est tenue en présentiel et en virtuel, a connu la participation active de plus 300 participants. Ceux-ci étaient constitués des représentants des gouvernements et Gouverneurs des régions/Etats concernés, des missions diplomatiques, des organismes des Nations Unies et autres organisations sous régionales et internationales, des Forces de Défenses et de la Force Multinationale Mixte, du secteur privé et de la société civile. Le Forum de Yaoundé a été organisé par la Commission du Bassin du Lac Tchad en collaboration avec les huit Gouverneurs des territoires affectés et le Gouvernement du Cameroun, avec l’appui Technique de la Commission de l’Union Africaine et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Communiqué Final Forum des Gouverneurs CBLT

Communiqué Final en Anglais Forum des gouverneurs CBLT