Sidebar

Coopération Cameroun-BAD : Solomane KONE reçoit la Croix d’Officier de l’Ordre de la Valeur

Cooperation
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le Responsable pays de la Banque Africaine de Développement en fin de séjour au Cameroun a été décoré au nom du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, par le MINEPAT Alamine OUSMANE MEY, le 14 mai dernier à Yaoundé..

C’est avec beaucoup d’émotion, de fierté et de gratitude que Solomane KONE, Responsable pays de la Banque Africaine de Développement (BAD) arrivé au terme de son séjour au Cameroun, a reçu à titre exceptionnel, la Croix d’Officier de l’Ordre de la Valeur, décernée par le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA. Cette très haute distinction décernée par le Chef de l’Etat, Grand Maître des Ordres nationaux, est la reconnaissance des services rendus au Cameroun par la Banque Africaine de Développement sous l’impulsion de son Responsable pays.


Il faut dire que le portefeuille des opérations de la BAD en faveur du Cameroun, qui se situait à environ 900 milliards de francs CFA à l’arrivée de Solomane KONE, totalise à la fin de son séjour 31 opérations pour un montant cumulé d’environ 1482 milliards de FCFA. Ces financements du Groupe de la BAD ont contribué à la mise en œuvre du programme de développement, au relèvement de la croissance économique du Cameroun, et au renforcement de l’intégration régionale. Solomane KONE a à son actif, l’approbation et le lancement de certains projets structurants notamment : le projet de construction du pont sur le Logone reliant le Cameroun au Tchad ; le projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad, l’étude d’extension de la ligne ferroviaire Ngaoundéré-Ndjamena et le projet de développement des chaînes de valeurs de l’élevage et de la pisciculture. Cette densification du portefeuille des opérations de la BAD sous son impulsion, va se poursuivre avec bientôt le lancement du projet de construction de la Ring Road dans la région du Nord-Ouest, dont l’accord de prêt est en attente de signature et le projet de construction du pont sur le fleuve Ntem entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale.


Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, par ailleurs Gouverneur du Groupe de la BAD au Cameroun a, au cours de cette cérémonie de décoration, salué au nom du Chef de l’Etat, l’engagement personnel de Solomane KONE à améliorer la performance d’exécution des projets ainsi que le dynamisme de son équipe à accompagner davantage les efforts de développement du Cameroun.


Au moment où Solomane KONE s’apprête à quitter le Cameroun, il a réitéré sa joie et sa fierté d’y avoir servi le Groupe de la BAD en tant que Responsable pays pendant trois années et demi. Brillamment promu au prestigieux poste de Directeur général adjoint de la Banque pour la Région Afrique Centrale, Il s’en va pour Kinshasa en République Démocratique du Congo, où il est désormais appelé à s’occuper de la RDC, de la Guinée Equatoriale et du Congo. Toutefois, en sa qualité de Directeur général adjoint de la région, il restera étroitement connecté aux dossiers du Cameroun qui est désormais son pays d’adoption. « Je ne maquerai pas d’être un digne ambassadeur du Cameroun partout où je me trouverai », a déclaré Solomane KONE.