Sidebar

Le Cameroun et la Corée du Sud ensemble pour une consolidation intégrée du secteur de l’Energie

Cooperation
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La 10ème édition du forum de coopération économique et énergétique, Cameroun-Corée s’est tenue le 05 mai dernier à Yaoundé, sous la présidence du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE, MEY et l’Ambassadeur de Corée du Sud au Cameroun, S.E Jonghan KIM.

Mieux faire connaitre le potentiel du Cameroun aux investisseurs coréens ; présenter les besoins réels de notre économie en matière énergétique et établir des partenariats entre les entreprises coréennes et camerounaises, tels sont les objectifs majeurs du 10ème Forum de coopération économique et énergétique Corée-Cameroun. Cette édition a été particulièrement marquée par la présence significative des entreprises coréennes de renommée, qui ont fait le déplacement malgré le contexte sanitaire lié à la pandémie du Covid 19, ainsi que l’implication des entreprises camerounaises du secteur de l’Energie. Le but étant de promouvoir les partenariats public-privé et les Investissements Directs Etrangers, capables de porter le secteur énergétique du Cameroun à un niveau susceptible d’influencer l’industrialisation et l’amélioration des conditions de vie des populations.
Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, dans son discours de circonstance, a fait remarquer que cette rencontre coïncide avec la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, SND30 qui a pour objectif la transformation structurelle de l’économie. Un objectif tributaire selon lui de « la disponibilité d’une énergie de qualité, accessible et à faible coût », « car sans énergie il est difficile d’atteindre l’industrialisation et l’intégration des chaines de valeur ».
L’Ambassadeur de Corée au Cameroun, S.E Jonghan KIM, a salué la participation de trois grandes entreprises coréennes de pointe du secteur de l’énergie à savoir, KOTRA, Korean Midland Power et Daewoo E&C, à cette 10ème édition du Forum de coopération économique et énergétique. Il a également exprimé sa satisfaction d’avoir organisé cette rencontre au moment où le Cameroun et son pays célèbrent les 60 ans d’établissement des relations diplomatiques. 60 années de coopération fructueuse marquées par la contribution significative de la Corée dans la réalisation des projets majeurs au Cameroun dans les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle, de la santé, des douanes, des marchés publics et de l’énergie. On peut ainsi citer entre autres : la construction des centres de formation professionnelle à Douala, Limbé et Sangmelima et l’Institut national de formation des formateurs et de développement des programmes à Yaoundé ; la construction du Centre des urgences de Yaoundé, CURY, et de l’hôpital de référence de Garoua ; le système de modernisation de dédouanement CAMPASS ; le projet e-Procurement de dématérialisation du processus de contractualisation des marchés publics et le projet de développement du Plan directeur national des énergies renouvelables.
Il faut dire, s’agissant du Forum économique et énergétique Cameroun-Corée, que les deux pays ont choisi d’orienter cette initiative dans une approche sectorielle permettant de mettre en valeur leurs avantages comparatifs respectifs et de concrétiser les programmes de développement du Cameroun en s’appuyant sur les ressources énergétiques. « Le succès de la SND30 reste tributaire de la bonne mise en œuvre de chacun de ses piliers et tout particulièrement de son Plan Energie », a déclaré Alamine OUSMANE MEY.