Sidebar

Le Cameroun et la BID signent deux Accords de financement

Cooperation
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, a procédé le 12 avril 2021, avec la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), à la signature, par visioconférence, de deux Accords de coopération.

Le premier Accord porte sur le renouvellement du cadre triennal de coopération entre le Cameroun et la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce, organe spécialisé du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) pour la période 2021-2023. Par cet Accord, l’ITFC se propose de mobiliser une enveloppe de 750 millions de dollars US soit environ 413 milliards FCFA, au profit du Cameroun, en raison de 250 millions de dollars US par an sur la période susvisée. Le montant servira au financement des projets et programmes prioritaires à convenir d’accord parties, dans les secteurs stratégiques de l’agriculture, de l’Energie, des mines, ainsi que le secteur de la Santé avec la fourniture de produits et équipements médicaux.

Le second Accord concerne la reconduction du financement MURABAHA de 98 millions d’euros, soit 64,3 milliards FCFA, conclu le 07 avril 2020, pour la campagne cotonnière 2020-2021 de la Société de Développement (SODECOTON). Il s’agit d’un crédit de campagne que l’ITFC met à la disposition de ses pays membres dont le Cameroun et qui s’inscrit dans le cadre du dispositif gouvernemental de l’appui aux filières stratégiques. Ce financement vise à permettre d’une part, l’acquisition d’intrants agricoles et d’autre part, la commercialisation du coton-graine et de Soja auprès des coopératives/paysans. Le remboursement est assuré par l’Agence d’Exécution, en l’occurrence la SODECOTON.

A l’occasion de cette cérémonie de double signature, le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire a exprimé, au nom du Président de la République, S.E Paul BIYA, les remerciements du Gouvernement et du peuple camerounais à l’endroit des Autorités de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce, pour ces nouveaux concours aux efforts de développement du Cameroun./-