Sidebar

Cameroun-Turquie : vers la densification de la coopération entre les deux pays.

Cooperation
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Volcan ISIKCI, nouvel Ambassadeur de la République de Turquie au Cameroun, a rendu une visite de prise de contact au Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, ce 14 avril 2021 à Yaoundé.

Au cours de l’audience qui a duré une trentaine de minutes, Alamine Ousmane Mey et son hôte ont revisité les relations de coopération entre les deux pays et scruté les perspectives.
On apprendra qu’au plan politique, cette coopération est marquée par des visites d’Etats aussi bien du côté camerounais que du côté turque. Au plan économique, les relations entre les deux pays se sont intensifiées ces dernières années avec la présence de plusieurs entreprises turques sur le sol camerounais. Notre pays a d’ailleurs bénéficié des financements de la Turquie dans le cadre de la réalisation du stade de Japoma. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont aussi en nette augmentation.
Sur le plan technique, des étudiants camerounais bénéficient chaque année des bourses de formation de la part du Gouvernement turc, a déclaré le Ministre de l’Economie.

L’Ambassadeur de Turquie a fait savoir au Ministre qu’il a une feuille de route qu’il entend mettre en œuvre à court terme pour renforcer et densifier les relations de coopération entre son pays et le Cameroun. Il a déjà été reçu par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement avec plusieurs investisseurs turcs qui exercent dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, de la santé, de l’hôtellerie, etc. Ces investisseurs entendent s’implanter au Cameroun pour valoriser la production locale et créer de la richesse.
Alamine Ousmane Mey s’est dit satisfait pour cette initiative qui cadre avec les objectifs de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 du Cameroun et il s’est dit disposé avec tous ses collaborateurs à apporter son accompagnement au nouvel Ambassadeur.