Sidebar

Coopération Cameroun-Turquie: les adieux de S.E Ayse Saraç au Minepat (2)

Coopération
Typographie
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Defaut Helvetica Segoe Georgia Times

L'Ambassadrice de Turquie au Cameroun a été reçue en audience ce mardi 09 février 2021 par le Ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey.

Au centre des échanges, l'état des lieux d'une coopération ancienne et fructueuse. Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire et son hôte ont parcouru les relations diplomatiques entre les deux pays, notamment sur les plans socio-politique, économique et commercial. Alamine Ousmane Mey a notamment apprécié les actions humanitaires menées par la Turquie à travers l'assistance multiforme aux réfugiés et aux populations déplacées internes dans les régions de l'Est et de l'Extrême-Nord. Le MINEPAT a également exprimé la reconnaissance du Gouvernement pour l'accompagnement de la Turquie dans la lutte contre la Covid-19, mais aussi pour la mise en œuvre du Programme de Développement et de Fourniture des services sociaux de Base au Cameroun par l'ONG turque " La Fondation Aziz Mahmut Hudayi Vakfi". Il faut noter que cette ONG a investi 5 milliards de FCFA en 5 ans dans les domaines de l'éducation avec la construction des Collèges de la Fraternité de Maroua et Yaoundé; de la formation professionnelle à travers le Centre de formation professionnelle de Mimboman-Yaoundé, de l'hydraulique villageoise et dans le domaine de l'humanitaire.

La diplomate turque, Ayse Saraç et le Minepat ont également évoqué pour le magnifier, le complexe sportif de Japoma, fleuron de la coopération Cameroun- Turquie. Cette importante infrastructure aux normes internationales a été construite par l'entreprise turque Yenigun Insaat.
L'Ambassadrice de Turquie en fin de séjour au Cameroun, a émis le vœu que la coopération entre son pays et le Cameroun se poursuive en se densifiant. Le Ministre de l'Economie, en remerciant son hôte pour la bonne collaboration, a espéré que celle-ci se poursuive et se renforce davantage dans la mesure où l'expérience de la Turquie dans plusieurs secteurs productifs, aiderait le Cameroun dans sa marche vers l'Emergence.