Sidebar

Relance Economique post Covid-19 : Le sujet préoccupe le Conseil de Politique Economique

Economy
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Au nom du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, le Directeur Général de l’Economie et de la Programmation des Investissements Publics, Isaac TAMBA a présidé ce jeudi 17 décembre 2020 à Yaoundé, les travaux de la session du Conseil de Politique Economique.

 Placée sous le thème « Relance Economique post Covid-19 », cette rencontre a permis aux membres dudit Conseil de passer en revue les mesures phares prises par les pouvoirs publics sur les plans budgétaire et monétaire, afin d’atténuer les effets pervers de la pandémie du Covid-19 sur l’économie camerounaise. Les participants ont également proposé des mesures concrètes à mettre en œuvre en vue de la stabilisation et de la relance durable des activités économiques. Parmi celles-ci, figurent entre autres la poursuite des efforts de consolidation budgétaire par l’accroissement des recettes budgétaires, la rationalisation des dépenses de l’Etat et la maîtrise de la dette publique. Il s’agit aussi de soutenir la politique d’import-substitution, à travers un soutien plus accru du secteur privé par la mise en place des fonds de garantie, des fonds de soutien et des appuis directs. D’autres mesures ont trait à l’amélioration du climat juridique et judiciaire des affaires, la revue générale des politiques publiques et l’intégration dans le Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE) de l’ensemble des acteurs, dans l’optique de viabiliser le Compte unique du trésor. A en croire le Directeur Général du Budget au MINFI, certaines de ces mesures ont été prises en compte dans le projet de loi de finances de l’Etat au titre de l’exercice 2021. Le budget 2021 est un « budget de stabilisation et de relance soutenue de l’économie », a révélé Cyrill EDOU ALO’O. Dans cette perspective, le Cameroun projette un taux de croissance de 3,3% en 2021 contre -2,6% en 2020.
En rappel, le Conseil de Politique Economique est un « think tank » mis en place par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire pour lui apporter des avis pertinents dans le cadre de sa prise de décision. Il regroupe l’ensemble des structures en charge des questions économiques et financières.