Background
- Le 3ème PETS réalisé en 2018/2019 permet de suivre pas à pas le flux des ressources à tous les niveaux de l’administration (centrale, déconcentrée et décentralisée) afin de pouvoir quantifier la part des ressources qui parvient effectivement aux prestataires finaux.
- Le PETS 2018/2019 couvre un total de 04 domaines, à savoir : la Santé, l’Eau-Hygiène-Assainissement (WASH), la Nutrition, et l’Education, alors que ceux de 2003/2004 et 2010 couvraient uniquement l’Education et la Santé.
Quelques Résultats Clés & Recommandations
Santé
- Plus de 50% de formations sanitaires (FOSA) ont déclaré avoir connu des ruptures de stock pour les antigènes BCG et RR (Rubéole-Rougeole).
- Le nombre de jours de rupture de stock a varié de 19 à 92 jours au niveau central (PEV) et de 27 à 79 jours dans les formation sanitaire (FOSA).
- 83,4% de formations sanitaires ont déclaré disposer des documents qui retracent la gestion des stocks de vaccins.
RECOMMANDATIONS
- Mettre sur pied un plan d’approvisionnement et prendre en compte les besoins réels des formations sanitaires et développer des procédures et mécanisme d’acheminement des médicaments vers les FOSA.
- Doter les formations sanitaires d’infrastructures de stockage conformes aux normes (chaine de froid).
- Informatiser de façon systématique les procédures d’exécution du budget au niveau opérationnel.
Nutrition
- Les pertes les plus volumineuses sont enregistrées dans la région de l’Extrême-Nord : 45 426 sachets (505 cartons) pour le lait thérapeutique F100 et 25 411 boites pour l’amoxicilline.
- Le dépouillement des fiches de décharge effectué par les points focaux des DRSP laisse apparaître que dans l’ensemble près de 80% de « plumpynut » sortis des magasins ont été déchargés par les bénéficiaires, soit une perte estimée à près de 20%.
RECOMMANDATIONS- Revoir le circuit de distribution des intrants en l’adaptant aux réalités du terrain et en favorisant son application effective.
- Renforcer les capacités des structures déconcentrées du MINSANTE sur la tenue des statistiques.
- Renforcer les conditions de conservation et le dispositif de contrôle des stocks d’intrants et de suivi des fiches individuelles des patients.
Eau-Hygiène-Assainissement (WASH)
- 77% des projets WASH réalisés en 2017 ont démarré avec un retard.
- 64% de dossiers d’engagement traités par les contrôleurs financiers l’ont été hors délais.
- Le temps moyen observé de traitement d’un dossier par le contrôleur financier est de 18 jours (sur les 72 heures prescrites).
RECOMMANDATIONS
- Rendre disponibles les autorisations de dépenses dans les meilleurs délais.
- Réduire les délais d’acheminement des autorisations de dépenses dans les zones enclavées.
- Intégrer dans les missions de vérification ou de contrôle le renforcement des capacités des responsables en matière de tenue des documents comptables et d’archivage de l’information de gestion.
Education
- Une inspection sur cinq a reçu un montant dont la différence est comprise entre 20 et 40% du montant des ressources attendues.
- Environ 53% de directeurs d’école ont dû attendre au moins un mois pour disposer de leurs fournitures, certains même jusqu’à 2 à 3 mois et même plus, jusqu’à la fin du premier trimestre.
RECOMMANDATIONS
- Mettre en place/développer les systèmes d’informations statistiques et informatiser les procédures d’exécution du budget.
- Confier la gestion du paquet minimum aux Inspecteurs d’Arrondissement de l’Education de Base (IAEB).
Etude sur la Traçabilité des Dépenses Publiques (2018-2019)
Typographie
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Defaut Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture