Sidebar

Riposte contre la Covid-19 : la BAD débloque 57,7 milliards FCFA en faveur du Cameroun

Cooperation
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Cette enveloppe est destinée au financement du Programme d’Appui Budgétaire en Réponse à la Crise COVID-19 (PABRC).

Sur Très Hautes Instructions du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, a procédé par échanges de notes avec la Banque Africaine de Développement le 20 juillet 2020, à la signature de l’accord de prêt d’un montant de 88 millions d’euros, soit environ 57,7milliards de FCFA.

L’objectif du Programme d’Appui Budgétaire en Réponse à la Crise COVID-19, est de contenir la propagation de cette pandémie en atténuant ses effets socioéconomiques néfastes sur le pays, en particulier sur les ménages et les entreprises, en droite ligne de la Stratégie Nationale de Riposte à cette crise multiforme.
Il se décline en deux composantes : (i) le renforcement du système sanitaire de riposte et la mobilisation des ressources, et (ii) l’atténuation des effets néfastes du covid-19 sur l’économie.

Le PABRC préconise deux types d’interventions : les actions d’atténuation des effets de la pandémie qui s’inscrivent dans le court terme, et les actions structurelles de moyen et de long terme, visant à renforcer les capacités de résilience économique.

Au terme de la signature de cet accord de prêt, Alamine Ousmane Mey a exprimé la gratitude du Gouvernement camerounais à l’endroit du Groupe de la Banque Africaine de Développement, pour cette nouvelle contribution aux efforts de développement inclusif de notre pays et pour une prospérité partagée.

  pdf Télécharger le communiqué de presse de Monsieur ALAMINE OUSMANE MEY, Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, signé à cet effet. (469 KB)