Sidebar

Cameroun-Union Européenne : Hans-Peter SCHADEK fait ses adieux au Ministre de l’Economie

Cooperation
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

L’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union Européenne (UE) arrivé en fin de séjour en terre camerounaise, a été reçu en audience ce 22 juillet 2020 à Yaoundé par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Au cours de leur rencontre, Alamine OUSMANE MEY et son hôte ont passé en revue l’état de la coopération économique entre le Cameroun et l’UE, notamment pour ce qui est des trois dernières années. 

Une coopération multiforme jugée riche par les deux personnalités, marquée entre autres par l’institutionnalisation d’un Dialogue Economique Structuré, la réalisation de plusieurs projets d’infrastructures visant le renforcement de l’intégration sous-régionale, l’accompagnement du secteur privé camerounais et l’accroissement du volume des échanges entre le Cameroun et l’UE. A côté de ceci, s’ajoutent l’accompagnement constant de l’UE dans la transformation structurelle de l’économie camerounaise, l’amélioration du climat des affaires, le renforcement de la décentralisation et la mise en œuvre des réformes inscrites au Programme Economique et Financier conclu avec le FMI. « Un portefeuille de coopération immensément apprécié par les autorités camerounaises », a indiqué Alamine OUSMANE MEY. Ce dernier a d’ailleurs exprimé sa gratitude au diplomate européen pour son implication personnelle et sa disponibilité à accompagner le Cameroun vers les progrès économique et social.

Le Ministre de l’Economie n’a pas manqué de saluer la décision historique prise par les autorités européennes de mettre des fonds, sous forme de subventions, à la disposition des pays en développement affectés par la pandémie du COVID-19. Il est par exemple revenu sur la récente signature du décaissement anticipé de la tranche fixe de l’exercice 2020 de l’appui budgétaire (sous forme de don) de l’UE en faveur du Cameroun, destiné au financement partiel de la Stratégie de riposte contre la COVID-19 et de résilience économique et sociale. Cette solidarité doublée de flexibilité de l’UE traduit son engagement à être aux côtés du Cameroun. Hans-Peter SCHADEK annonce de belles perspectives de coopération, notamment dans les domaines du commerce, l’investissement, le développement du capital humain et le soutien au secteur privé camerounais.