Sidebar

Population et développement : le Cameroun réaffirme ses engagements

Planning
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le Ministre délégué auprès du MINEPAT chargé de la Planification, Paul Tasong, l’a fait savoir ce 1er novembre 2019 lors de la concertation nationale et les journées portes ouvertes sur la mise en œuvre des objectifs de la Conférence Internationale sur la Population et Développement (CIPD 25).

Ces assises et journées portes ouvertes interviennent en prélude à la double célébration des 25 ans de la conférence internationale sur la Population et le développement (CIPD) et des 50 ans d’existence de l’UNFPA qui se célèbreront du 12 au 14 novembre 2019 à Nairobi.

La conférence Internationale sur la Population et le Développement tenue au Caire en septembre 1994, a permis aux 179 gouvernements participants d’adopter un vaste programme de développement dit « Programme d’Actions du Caire ». Au cours du sommet qui se tiendra à Nairobi, une déclaration mondiale et des déclarations nationales réaffirmant les engagements des pays envers le Programme d’Actions de la CIPD seront présentées.

La rencontre de ce 31 octobre 2019, vise donc à adopter la déclaration d’engagement national pour la poursuite de la mise en œuvre du Plan d’Actions de la CIPD à délivrer au cours de ce sommet et à présenter le niveau de réalisation des actions y afférentes au Cameroun.

D’après la Représente Résidente de l’UNFPA, depuis la CIPD de 1994, « des gains incroyables ont été réalisés à travers le monde. Cependant des défis restent à relever. Trop de pays n’ont pas été à mesure de tirer pleinement parti du dividende démographique, car les jeunes et d’autres groupes sont encore confrontés à des barrières pour capitaliser leur potentiel et avoir accès aux services sociaux de base essentiels, dont l’éducation et la santé, entre autres ».

Le 25ième anniversaire de la CIPD arrive donc à point nommé, offrant ainsi une occasion unique d’inspirer l’action et mobiliser la volonté politique et les engagements financiers pour l’amélioration des conditions de vie des populations.