Sidebar

Vision 2035 du Cameroun : Cap sur la planification de la deuxième phase

Development
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times
There is no translation available.Réunis les 23 et 24 janvier 2019 à Yaoundé sous la houlette du Ministre Délégué auprès du Minepat, en charge de la Planification, Paul Tasong, les experts du Groupe...

La première phase d’opérationnalisation de la Vision déclinée dans le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) arrive à échéance à la fin de cette année 2019. Pour la mise en œuvre de la deuxième phase qui entre en vigueur dès le 1er janvier 2020, le Minepat a entrepris un travail de revue des politiques menées sur la période 2010-2018. Les 23 et 24 janvier 2019, les experts du groupe de travail se sont réunis à Yaoundé dans le cadre d’un atelier pour finaliser le rapport y relatif. Dans le détail, il était question d’évaluer la pertinence et la cohérence des politiques de développement, d’analyser l’efficacité et l’efficience dans leur mise en œuvre, de mesurer le niveau de résultats atteints et de définir des perspectives pour l’opérationnalisation de la deuxième phase de la Vision 2035 en tenant compte des difficultés rencontrées dans le mise en œuvre du DSCE. Selon le Mindel/Minepat, Paul Tasong, les difficultés rencontrées au cours de la période de l’implémentation du DSCE, notamment la chute des cours du pétrole et les défis sécuritaires auxquels sont confrontés le Cameroun, n’ont pas permis d’atteindre les résultats escomptés. D’où l’importance de cette nouvelle stratégie qui doit tirer toutes les leçons du passé pour contribuer efficacement au processus de l’émergence du Cameroun.

A titre de rappel, le Cameroun a adopté en 2009 une Vision de développement à long terme qui définit le nouveau cadre de planification et fixe les objectifs à atteindre. L’objectif visé est de faire du Cameroun, à l’horizon 2035, un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité. La mise en œuvre de cette Vision est prévue en trois (03) phases. La première phase qui couvre la période 2010-2019 est déclinée dans le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) et a pour objectif de moderniser l’économie et d’accélérer sa croissance de manière soutenue en 10 ans. La deuxième phase, dont l’objectif est d’accéder au statut de pays à revenu intermédiaire de la tanche supérieure, est prévue pour démarrer le 1er janvier 2020. La troisième phase, quant à elle, s’exécutera de 2028 à 2035 pour faire du Cameroun un pays industrialisé.