Sidebar

mercredi, 13 mars 2019 11:29

Le CV du Ministre de l'Economie

Le Ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire, ALAMINE OUSMANE MEY

ALAMINE OUSMANE MEY est un Camerounais, né en 1966 à Kousseri dans la Région de l’Extrême Nord du Cameroun. Il est marié et père de trois enfants.

Ses études primaires et secondaires à Garoua sont couronnées par l’obtention du Certificat d’Etudes Primaires, du BEPC, du Probatoire et du Baccalauréat série scientifique.

Il poursuit ses études universitaires au Aachen’s Polytechnic University en Allemagne d’où il sort nanti d’un diplôme d’Ingénieur en Electronique. Il obtient par la suite des Certificats en financement des PME et PMI dans les pays en développement à l’Université Antwerp de Belgique, avec au passage une formation en financement sur fonds propres et sur capital risque en Tunisie.

Sa carrière professionnelle le conduit à la CCEI Bank, aujourd’hui Afriland First Bank. En 18 ans de service au sein de cet établissement bancaire, il occupe plusieurs postes de responsabilité, notamment Analyste du crédit, Directeur de la Recherche et des Investissements, Directeur Général Adjoint, et Directeur Général de 2003 à 2011.

En décembre 2011, il entre dans le gouvernement comme ministre des Finances, poste qu’il occupe pendant sept (07) ans. Depuis le 2 mars 2018, il est ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.

Il parle plusieurs langues, le français, l’anglais et l’allemand. Il a participé à de nombreux séminaires et ateliers au Cameroun et à l’étranger, à la fois en tant qu’intervenant et simple participant. Il a présidé les réunions de différents conseils d’administration des grandes sociétés et organisations non gouvernementales.

Il est Chevalier de l’Ordre de la Valeur.



Plus dans cette catégorie: Structures rattachées »