Sidebar

Promotion du secteur privé : La Corée du Sud veut intensifier ses échanges avec le Cameroun

Coopération
Typographie
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Defaut Helvetica Segoe Georgia Times

Le nouvel Ambassadeur de Corée du Sud au Cameroun, S.E. Jonghan KIM l’a fait savoir ce 15 juillet 2020, au cours de l’audience de prise de contact, que lui a accordée le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.

Au cours des échanges, Alamine Ousmane Mey et son hôte sont revenus sur l’état de la coopération entre les deux pays. Une coopération riche qui date de 1961, et dont les nombreux projets s’inscrivent dans les domaines de la santé, l’éducation, la formation professionnelle, la gouvernance, etc.

Le nouvel Ambassadeur a manifesté un intérêt particulier pour le secteur privé et a suggéré l’organisation d’une plateforme de dialogue, à travers une table ronde de haut niveau entre le secteur privé camerounais et coréen, comme ce fut le cas en 2019, lors du Forum économique et énergétique Cameroun-Corée.

« C’est un immense plaisir de recevoir Monsieur l’Ambassadeur Jonghan KIM pour sa première visite dans notre département ministériel qui est l’interface de la coopération entre le Cameroun et la Corée du Sud. Nous avons discuté de tous les aspects qui relèvent de la coopération. Nous nous sommes également projetés dans le futur. Et, il est revenu sur l’importance de renforcer la coopération économique rapprochant davantage les acteurs du secteur privé de la Corée et du Cameroun. Nous avons envisagé, comme cela a été fait en 2019, d’organiser une rencontre qui traitera des questions d’intérêts communs, rapprochant ainsi le secteur privé camerounais du secteur privé coréen dans les domaines de l’énergie, des télécommunications et bien d’autres activités qui seraient de nature à propulser notre pays dans sa marche vers l’émergence en 2035, tel que voulu par le Président de la République », a relevé Alamine Ousmane Mey.

En rappel, la 8ième édition du Forum économique et énergétique Cameroun-Corée s’est tenue le 8 mai 2020 à Yaoundé avec pour objectif d’explorer les nouvelles opportunités pour le partenariat bilatéral. La Corée qui est passée en moins d’un siècle d’un pays assisté à un pays donateur d’aide se dit prête à partager davantage via cette plateforme, ses expériences avec le Cameroun, pour une coopération de développement plus profitable à tous.