Sidebar

Lutte contre la COVID-19 : Le Japon aux côtés du Gouvernement camerounais

Coopération
Typographie
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Defaut Helvetica Segoe Georgia Times

La signature d’échange de notes relative à la remise d’un important don de matériel médical destiné à la lutte contre la pandémie, a eu lieu ce 02 juillet 2020 à Yaoundé entre le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY et l’Ambassadeur du Japon au Cameroun, OSAWA Tsutomu.

300 millions de yens soit environ 1,5 milliard de FCFA, c’est la valeur du don de matériel médical offert au Cameroun par le gouvernement japonais pour faire face à la pandémie du coronavirus. Ce don, constitué pour l’essentiel des appareils radiographiques et des ambulances, s’inscrit dans le cadre du programme de développement économique et social adopté par les autorités nipponnes en faveur du Cameroun. « Il matérialise également l’engagement du Japon à promouvoir la couverture santé universelle en Afrique, l’une des recommandations fortes de la TICAD VII tenue en août dernier à Yokohama », a souligné l’Ambassadeur OSAWA Tsutomu.

Outre la lutte contre le COVID-19, le matériel japonais permettra également d’accompagner le processus de décentralisation en cours au Cameroun, à travers le renforcement des plateaux techniques des hôpitaux régionaux. Il est donc en phase avec les politiques publiques camerounaises, particulièrement celles liées à la santé dont l’ambition est d’améliorer l’accès des populations aux soins de santé de qualité partout où elles se trouvent. Alamine OUSMANE MEY a salué le geste japonais, en indiquant que celui-ci, au-delà du caractère de coopération qu’il revêt, est un acte humanitaire de protée universelle. Son déploiement viendra à coup sûr relever les capacités d’action du gouvernement dans la mise en œuvre du volet sanitaire de la Stratégie Nationale de riposte face au COVID-19. Le Minepat exhorte les bénéficiaires ultimes de ce don à en faire une utilisation judicieuse pour garantir l’atteinte des objectifs escomptés.