Sidebar

Campagne Cotonnière 2019/2020 : La BID octroie 64,3 milliards de FCFA à la SODECOTON

Coopération
Typographie
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Defaut Helvetica Segoe Georgia Times

L’accord de prêt Murabaha a été conclu le 7 avril 2020 par échange de signatures, entre le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey et la Société Internationale de Financement du Commerce (ITFC).

Ce financement d’un montant de 98 millions d’euros, soit 64,3 milliards de FCFA, est destiné à la campagne cotonnière 2019-2020 de la Société de Développement du Coton (Sodecoton). Il s’agit d’un crédit de campagne mis à la disposition de l’Etat par la Société Internationale de Financement du Commerce, au profit de ses pays membres dont le Cameroun. Ledit financement s’inscrit dans le cadre du dispositif gouvernemental d’appui aux filières stratégiques. Il vise à permettre d’une part l’acquisition d’intrants agricoles à hauteur de 20 millions d’Euros, soit environ 13.119 milliards de FCFA, et la commercialisation du coton-graine et de soja auprès des coopératives paysanes, à hauteur de 78 millions d’euros, soit plus de 51 milliards de FCFA.
A travers ce financement, la Sodecoton entend relever sa production annuelle et surpasser celle de la campagne précédente. L’entreprise avait réalisé une production record de 320 000 tonnes de coton au cours de la campagne 2018-2019. Cela faisait plus d’une dizaine d’années que cette structure qui ambitionne de porter à 400 000 tonnes sa production en 2022, n’avait réalisé une telle performance.
D’après les termes de cet accord, le remboursement est assuré par l’Agence d’Exécution, en l’occurrence la Sodécoton, entreprise bénéficiaire.
Notons que la Société Internationale de Financement du Commerce (ITFC) est un organe spécialisé du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) dans le financement du commerce