Sidebar

Les administrateurs de la BAD en visite de courtoisie au MINEPAT

Coopération
Typographie
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Defaut Helvetica Segoe Georgia Times

Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, Gouverneur de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour le Cameroun, a reçu ce 02 mars 2020 une mission de consultation des administrateurs de la BAD, conduite par Freddy  Matungulu.

Les administrateurs du Groupe de la Banque Africaine de Développement sont en mission au Cameroun du 2 au 6 mars 2020. L’objectif de cette mission est d’évaluer la qualité  du programme d’appui de cette institution au Cameroun sur la base des consultations des différentes parties prenantes, afin de mieux appréhender les  difficultés rencontrées par le pays, dans la mise en œuvre du portefeuille de coopération.
« Les membres du Conseil d’Administration se ménagent le temps chaque année, de passer dans les différents pays membres de notre Banque, pour s’entretenir  directement avec les autorités sur le développement économique et social de ces pays. Ce qui nous permet de comprendre  au mieux les problèmes auxquels les pays sont confrontés au-delà de l’assistance technique qu’ils reçoivent de la Banque », a indiqué le Chef de mission, Freddy Matungulu.
Au cours de cette audience, le Ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey a présenté au Chef de Mission, la situation macroéconomique et sociopolitique  du pays. Selon lui, malgré les défis sécuritaires auxquels le pays est confronté, le Cameroun a eu un taux de croissance autour de 4% et un taux d'inflation inférieur à 3% au cours de l'année écoulée. Le gouvernement a mis sur pied un certain nombre de réformes dont l’objectif est de contribuer à améliorer l’économie du pays. Les défis restent la transformation structurelle, la diversification de notre économie, l’amélioration de la productivité ainsi que les politiques d’exportation des produits locaux.
En rappel, la coopération entre la BAD et le Cameroun a démarré en 1972 avec le financement du projet de construction du terminal de l’Aéroport International de Douala. Le portefeuille projet de la BAD au Cameroun affiche actuellement  35 projets au compteur, pour un montant évalué à environ 1 680 milliards de FCFA.
 Après  la séance de travail avec le MINEPAT, le programme de la mission prévoit entre autres des échanges avec d’autres membres du gouvernement, la société civile et le secteur privé, suivi des descentes sur le terrain.