Sidebar

Sommet Afrique- France : Le Cameroun sera présent à Bordeaux

Coopération
Typographie
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Defaut Helvetica Segoe Georgia Times

L’Ambassadrice du Sommet Afrique-France, Stéphanie Rivoal en séjour au Cameroun, est venue solliciter la participation de notre pays à ce Sommet. Elle s’est exprimée au cours d’une audience que lui a accordée le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, le 02 mars 2020.

Le Sommet prévu à Bordeaux du 04 au 06 juin 2020 a pour thème : « Des villes et Territoires durables ». Selon l’Ambassadrice du Sommet Afrique-France, l’objectif de cette rencontre est de permettre aux entrepreneurs de tirer profit des opportunités de financements qui seront présentes au Sommet de Bordeaux. Pour Stéphanie Rivoal, l’idée est d’avancer ensemble dans la construction des villes africaines. « Que la vie dans la ville soit agréable, que l’accès aux services essentiels (eau, logements, emplois...) soient accessibles à tous.
« L’audience avec le Ministre de l’Economie, de la Planification de l’Aménagement du Territoire m’a vraiment conforté dans l’idée que le Cameroun aura une forte présence à ce Sommet avec de nombreux entrepreneurs, qui pourront tirer profit des opportunités de financement qui seront présentes au sommet de Bordeaux », a confié Stéphanie Rivoal, au sortir de l’audience.
« Nous avons conclu avec Monsieur le Ministre que ce sommet sera celui du concret, celui des projets réalisés ensemble. Avec le Cameroun et d’autres pays africains avec le concours de la France pour un soutien technique, logistique, financier… nous allons regarder vers l’avenir en créant des partenariats franco-africains. Nous ferons également tout pour que des projets sortent de terre. Ce sommet sera donc la pierre à l’édifice de ces constructions durables des économies africaines en protégeant le lien social», a ajouté l’Ambassadrice du Sommet Afrique-France, qui constate que les besoins sont immenses dans tous les pays africains en matière d’urbanisation et de développement économique.
La France apparaît comme l’un des partenaires de premier plan du Cameroun en matière de construction des villes et des territoires durables. Elle se propose de renforcer les liens qui l’unissent au Cameroun à travers un partenariat gagnant pour tous.
Près de 40 Chefs d’Etat, plus de 400 Maires et près de 1000 entrepreneurs sont annoncés à ce Sommet. Le secteur privé sera au cœur de cet évènement.
Stéphanie Rivoal annonce par ailleurs qu’une délégation de PME camerounaises des domaines de l’énergie, de l’électricité, du logement, de l’agriculture… sera formée dans le cadre de la préparation de ce Sommet.