Sidebar

Amélioration de la compétitivité de l’économie camerounaise :Les acteurs se concertent

Economie
Typographie
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Defaut Helvetica Segoe Georgia Times

Ils se sont réunis ce mardi 25 février 2020 à Yaoundé, à la faveur des travaux de la première session annuelle 2020 du Secrétariat Technique du Comité de Compétitivité, sous la présidence de Protais AYANGMA.

Au cours desdits travaux, les participants se sont entre autre appropriés des missions de cette instance qui sert d’interface entre les pouvoirs publics et les acteurs de l’économie productive, en vue de la recherche des solutions aux problèmes de compétitivité de l’économie et des entreprises. Ils ont également été éclairés sur l’état des lieux de la compétitivité de l’économie camerounaise ainsi que des principales entraves à cette dernière, avant d’arrêter la feuille de route 2020 du Comité de Compétitivité.
Cette session intervient dans un contexte de redynamisation du Comité de Compétitivité, matérialisée par l’installation en octobre 2019, d’une nouvelle équipe d’encadrement au Secrétariat Permanent.
Rappelons que dans le contexte économique actuel marqué par la mondialisation et l’intensification de la concurrence, l’amélioration de la compétitivité et de l’attractivité constitue l’une des stratégies les plus fécondes de développement de tout pays qui aspire à l’émergence comme le Cameroun. Les dernières performances du pays en matière de compétitivité et de climat des affaires sont peu élogieuses. En effet, en 2019, le rapport du Word Economic Forum, dont le Comité de Compétitivité est partenaire, classe le Cameroun à la 123ème position sur 141 pays évalués dans le hit-parade mondial de la compétitivité des Etats. En outre, le Cameroun occupe le 167ème rang sur 190 pays classés dans le Doing Business 2019-2020 de la Banque mondiale. « Ces classements témoignent à suffisance de l’ampleur des défis que le pays doit relever dans sa marche vers l’émergence », a déclaré Protais AYANGMA, président du Secrétariat Technique du Comité de Compétitivité, par ailleurs président du Mouvement des Entreprises du Cameroun.