Sidebar

5ème Revue au titre de la Facilité Elargie de Crédit : Le FMI en visite de travail au MINEPAT

Economie
Typographie
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Defaut Helvetica Segoe Georgia Times

Une mission du Fonds Monétaire Internationale conduite par Amadou Sy, a été reçue ce 28 octobre 2019 par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY.

Les deux parties se sont entretenues entre autres sur l’état d’avancement des travaux d’élaboration de la stratégie nationale de développement post-DSCE, la stratégie d’endettement 2019-2022 du Cameroun, la situation actuelle de la Société Nationale de Raffinerie et l’état de mise en œuvre de certains grands projets d’investissement (barrage hydroélectrique de Nachtigal, raccordement du barrage hydroélectrique de Memve’ele sur le Réseau Interconnecté Sud). Ils ont également passé en revue le rapport sur les soldes engagés non-décaissés, les initiatives visant à garantir un meilleur suivi des projets à financements extérieurs, ainsi que l’état des lieux des mécanismes d’évaluation, de maturation, de mise en œuvre et de suivi des projets d’investissement du pays.

En recevant cette délégation du FMI, le Ministre de l’Economie a rappelé que la présente mission s’effectue quelques jours seulement après la signature avec la Banque mondiale d’un important accord de financement d’un montant de 200 millions de dollars US (soit environ 117,744 milliards de FCFA), destiné à la deuxième opération d’appui aux politiques axées sur la consolidation budgétaire et la croissance inclusive au Cameroun. Elle arrive également dans un contexte où le pays est engagé dans de nombreux chantiers liés notamment à l’amélioration de la qualité de la dépense publique, à la diversification de son économie et à la reconstruction des régions affectées par la crise sécuritaire.

Notons que la mission du Fonds qui séjourne du 28 octobre au 08 novembre 2019 au Cameroun, s’inscrit dans le cadre de la cinquième revue du Programme Economique et Financier, adossé sur la Facilité Elargie de Crédit, conclu en juin 2017 avec cette institution de Bretton Woods.